Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Game > Les vieux jeux ou comment les tester

Les vieux jeux ou comment les tester



Bijour ^^.

On parle souvent de retrogaming, mais plus on avance dans les années, moins de personnes connaissent les anciens jeux, ou jeux rétros.

Alors comment faire pour s’instruire et découvrir ou redécouvrir les hits des temps passés ?

 

Tout d’abord, faisons un petit historique:

L’idée de jeux vidéo est née dans les années 1950;cependant on peut vraiment parler de jeux vidéo tout public à partir des année 1970 grâce aux bornes d’arcade, puis aux consoles de salon. Plusieurs petits jeux sont créés mais le plus connu est créé en 1972 avec PONG.

 

 

Puis vient le principe d’abandonware, que l’on peut traduire par logiciel abandonné, ou plutôt dans notre cas, jeu abandonné. En effet, il est possible que des jeux soient laissés à l’abandon, ou soit considérés comme abandonnés sous prétexte qu’ils ne sont plus ni supportés ni exploités commercialement par leurs éditeurs ou ayant droit. Une fois abandonnés, les jeux sont en général distribués gratuitement.

En cherchant un peu sur google, on peut trouver plein de sites qui proposent des jeux abandonware à télécharger. Les plus connus étant Abandonware-Utopia et Abandonware-France.

L’autre grand principe pour jouer à d’anciens jeux est : l’émulation

Alors qu’est ce que l’émulation?

 

Le terme émulation en informatique est l’action d’imiter le comportement d’une console (ou autre) dans un logiciel informatique.
Oui c’est un peu compliqué ^^’  mais en gros: tu installes un logiciel qui imite ou émule une Nintendo 64 sur ton ordinateur, et hop tu peux jouer à des jeux de Nintendo 64. Bien sûr, vos vielles cartouches de Nintendo 64 ne vont pas se brancher sur votre ordinateur. Et non, il faut télécharger des jeux pour qu’ils soient lisibles sur votre *émulateur, on appelle cela des ROMs.

émulateur : l’émulateur est le logiciel qui permet l’émulation (je sens que j’en ai perdu pas mal ^^’).

 

Après, niveau légal et illégal, cela devient compliqué. La plupart du temps, il faut avoir l’original du jeu téléchargé pour pouvoir être dans la légalité. Ainsi, même si votre vielle Nintendo 64 rend l’âme, vous avez toujours le droit de jouer à vos jeux sur ordinateur.

Une vidéo de jeuxvideo.com est disponible à ce sujet : l’émulation

Maintenant, passons aux manières simples d’utiliser ces principes.

Les sites Nesbox et Game-oldies, permettent simplement de jouer directement via leur site à près de 5000 jeux sur NES, Super NES et Megadrive.

Si vous êtes sur Mac, il existe le superbe émulateur OpenEmu qui permet d’émuler la plupart des vielles consoles.

Une petite visualisation du logiciel OpenEmu

 

Il faut ensuite télécharger les jeux sur un site.
Le plus connu étant Emu-fr.

Pour ceux qui utilisent Windows, voilà la solution de facilité : ROMSTATION
Romstation propose plus d’émuler plus d’une dizaine de vielles consoles et énormément de jeux associés. À part Romstation, tu n’as rien à installer, tout y est pris en compte directement. Sélectionne ton jeu directement dans Romstation, télécharge le, et joue :).

Le logiciel Romstation est vraiment bien fait !

 

Une autre solution réside dans un *Live CD.

Live CD : Un live CD est un CD qui, quand il est directement insérer avant le démarrage de votre ordinateur, se lance à la place de votre système d’exploitation.

 

Puppy Arcade est un Live CD pour l’émulation; grave le CD, redémarre ton ordinateur et joue ;).

Puppy arcade, le Live CD pour les fans d’émulation

 

Attention : la rédaction et l’auteur déclinent toutes responsabilités quant au sujet spécifique de l’émulation. Cet article ne doit en aucun cas être interprété comme une incitation à commettre un crime ou un délit, quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :