Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Game > Les consoles next-gen (Comment faire son choix ? )

Les consoles next-gen (Comment faire son choix ? )



Bijour,

Parlons peu mais parlons bien.

Si toi aussi tu es un peu perdu avec toutes les consoles next-gen qui arrivent, voila un petit récapitulatif pour faire ton choix.

 

PS4

La PS4 est sortie à 400 euros sans la playstation camera. La console permet du stream et des options de partage de screenshot sur les réseaux sociaux, très simple et très rapide. La console permet d’avoir une resolution HD en 1080p et en 60fps. Mais elle ne s’arrête pas la, les exclusivités tel Uncharted 4, Infamous Second Son, Hellblade et Last of Us remastered font parler d’elle. De plus, je te laisse lire mon article sur le PSN+ qui montre un peu mieux le principe et surtout l’obtention de jeux gratuits.

Et ce n’est pas tout, Sony a très bien géré son marketing en précisant que les lightbars des manettes vont servir au casque de réalité augmentée  (un peu comme l’Oculus Rift). Le casque intégrera un système de son 3D  stéréoscopique. Si tu ne sais pas ce que c’est, voici une petite expérience pour toi :

  1. Prend des écouteurs,
  2. Lance ce fichier audio :
  3. Ferme les yeux.
  4. Enjoy.

 

XBOX ONE


La XBOX ONE est, dans la globalité, identique à la PS4. Elle est à 400e sans kinect. Elle permet de faire tourner des jeux en HD a 1080p et jusqu’a 60fps. L’on peut aussi avoir accès à pas mal d’application sympa(youtube, twitter, being, plex etc…). De plus la qualité du réseau est très bon. Elle possède, elle aussi, de bonnes exclusivités comme Titanfall, Dead Rising 3, Kinect Sport Rivals, Quantum Break, et Halo. De quoi t’éclater entre potes ;).

WII U

 

La Wii U est la console next-gen la moins puissante, mais celle avec le plus d’exclusivités. De plus, les titres Nintendo ne sont plus à présenter tellement ils sont connus à traver le monde. En commencant par Super Mario 3D World puis Super Smash Bros. Wii U et aussi Mario Kart 8 et en finnissant par Zelda Wii U. On achète une valeur sure pour s’amuser entre amis, mais pas forcement une console avec la pleine puissance de la génération actuelle. Elle innove aussi avec son pad tactile qui sert de manette.

 

STEAM BOX ou STEAM MACHINE

 

Alors là, c’est la grosse polémique de l’année. Pourquoi acheter une SteamBox si on a déjà un PC avec Steam d’installé dessus ? Alors oui, en effet, la SteamBox est juste un PC que l’on branche comme une console. Il existe beaucoup de SteamBox différentes, avec des prix qui varient de 200 euros à 1300 euros. Autant dire qu’il y aura de quoi faire. Il faut savoir aussi que la console sera entièrement optimisée pour jouer, pas comme un PC où il y a toujours pas mal de processus qui tournent et qui bouffent la mémoire :). L’autre bienfait de la SteamBox est que tous les jeux que tu as achetés sur Steam seront aussi mis sur ta SteamBox, pas la peine de repayer ta centaine de jeux :).
Par contre, mauvais point actuel: la SteamBox tourne sur SteamOs qui possède un noyau Linux. Là tu vas me dire que tu t’en fous que ce soit des noyaux Windows, des pépins Mac ou Linux. Et tu as bien raison, mais le problème, c’est qu’il existe que très peu de jeux compatibles Linux (environ 250 sur steam). Regarde ta liste de jeux Steam et essaye de voir ceux compatibles Linux; tu verras qu’il ne t’en restera pas énormement. Cela dit cette information peut encore évoluer car il sera surement possible de mettre des émulateurs (pour la définition d’émulateur, je te redirige vers un de mes articles), donc pourquoi pas un émulateur Windows ?
Si tu veux un peu plus de détails, voici un lien vers un article vraiment bien fait : Steambox VS XboxOne VS PS4

 

NVIDIA SHIELD

 

Voilà une console portable bien particulière, en effet la console NVIDIA SHIELD est une console portable, avec écran LCD intégré et… une manette. Malheureusement pas commercialisée en Europe pour le moment. L’idée de la console vient de Santa Clara, qui pendant ses pauses, passait souvent du temps à jouer à des jeux sur son smartphone Android relié en Bluetooth à une manette. Et voilà le concept NVIDIA SHIELD créé. La console tourne sur Android. Elle permet d’ailleurs de streamer les jeux tournant sur un PC. Côté jeux, la liste de compatibilité est également plutôt exhaustive avec plus de 50 titres compatibles (les Batman et Call of Duty, Bioshock, FIFA 14, GTA IV, Half Life 2, les Resident Evil, Tomb Raider, ainsi que quelques autres également à découvrir sur le site officiel). Avec à peu près 6h d’autonomie, la NVIDIA SHIELD risque d’être vraiment sympa à emmener partout. Vendu 299 dollars aux États-Unis et au Canada. Malheureusement, aucune date ferme n’a encore été annoncée pour la sortie en Europe qui pourrait encore attendre plusieurs mois.
Pour plus d’information voici un lien utile : http://www.frandroid.com/test/179718_test-nvidia-shield-android

FIRE TV (AMAZON)

 

La FIRE TV n’est pas une console à proprement parler mais plutot un décodeur qui offre la possibilité de jouer en streaming (ou non). Bien sur, Amazon a confirmé un partenariat avec Telltale Games, SEGA, 2k Games, ou encore Ubisoft. Ainsi, des jeux vont être spécialement développés pour la FIRE TV tel que Sev Zeros.  Elle tourne sur Android et elle est commercialisée à 99 dollars aux Etats-Unis. La machine propose donc des jeux, des musiques, la télévision et des films en streaming et en téléchargement. Pour le moment la console n’est pas encore commercialisée en Europe.

 

Alors voila c’est maintenant à toi de faire ton choix en fonction de tes besoins, tes envies et tes moyens.
Quand à moi on m’a offert un PS4 pour mon anniversaire et j’en suis très content.

 

Et toi, tu t’es acheté quoi comme console next gen ? Ou tu voudrais t’acheter quoi ? Et surtout pourquoi ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :