Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Game > Créer son jeu vidéo. Comment faire ? Sur quoi ? Où ? et Pourquoi ?

Créer son jeu vidéo. Comment faire ? Sur quoi ? Où ? et Pourquoi ?



Hey hoooooooooooooooooooo ,

J’ai la patate en ce moment 🙂 .
Alors aujourd’hui on parle de jeux vidéo… et plus particulièrement :

Comment créer son jeu vidéo ?

 

Beaucoup de personnes cherchent à se lancer dans la création de jeux vidéo sans trop savoir par où commencer. Quoi faire ? Comment ? Et pourquoi ?

Donc voila mon expérience sur le sujet.

1 – Peu importe votre expérience / niveau d’étude / etc… Tout le monde peut faire son jeu vidéo.

Oui, j’entends beaucoup de personnes qui disent : “Moi j’ai les idées, mais je sais rien faire et j’aimerais créer mon jeu vidéo“. Et bah surprise,  même avec quelques idées (et pas mal de motivation), tout le monde peut créer son jeu vidéo. Je ne dis pas que ça va être un blockbuster super bien fait. Mais ce sera une bonne expérience. Il existe plein de logiciels pour faire du jeu vidéo, que l’on soit développeur, graphiste, scénariste, musicien, ou juste passionné, on peut y arriver.

2 – Ne pas commencer trop gros

J’ai déjà vu dans des forums, des personnes qui ont une idée et qui cherche à recruter une équipe de 10 personnes pour faire un jeu. Grosse erreur. Sans expérience personnelle, il ne faut pas se lancer dans un projet aussi gros. Alors pourquoi ? Tout simplement car lorsque l’on se lance dans un jeu vidéo, on a souvent l’impression que ça va être une partie de plaisir et que tout va bien marcher du premier coup. Alors que, au contraire, c’est très long, ça demande beaucoup de réflexion, et énormément de peaufinage. La plupart du temps, les personnes sont de moins en moins motivées. Et plus il y a de bugs moins les gens ont envie de bosser. En informatique, on a un dicton pour ça :

“The first 90 percent of the code accounts for the first 90 percent of the development time. The remaining 10 percent of the code accounts for the other 90 percent of the development time.”
—Tom Cargill, Bell Labs

“Les premier 90 % du code compte comme 90% du temps de développement. Les 10 % restant compte comme les autres 90 % du temps de développement.”

3 – Partager ses idées avec des amis pour les améliorer

En effet, quand tu es sûr que ton idée est géniale, dis toi qu’elle peut encore être mieux . De plus, il est possible que ton idée ne plaise qu’à toi. Donc soit ouvert d’esprit, prends toutes les critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Et fais évoluer ton idée pour que ça te plaise à toi et à un maximum de personnes.

4 – Fais toi ton expérience personnelle

Quoiqu’il se passe, avant de te lancer dans la création d’un jeu vidéo, il faut d’abord que tu passes par la case “je fais un petit jeu pour voir comment ça marche“. Regarde ce qui existe déjà, ce que tu peux utiliser etc etc… Tu te fais un Snake ou un Pacman tout seul par exemple. Ça te montrera les difficultés que tu peux rencontrer et comment les surpasser. Mais ça t’apprendra aussi les différents rôles de la création d’un jeu vidéo (musicien, scénariste, graphiste, designer, développeur, etc etc … )
Alors maintenant LA grande question :

 

Comment faire un jeu vidéo ?

 

Tous d’abord, il existe énormément de logiciels où tu peux créer un jeu vidéo très vite.

Par exemple, si tu es fan de RPG, tu peux te mettre sur RPG Maker.

 

RPG Maker

 

Si tu préfères les jeux de combat, tu peux te mettre sur MUGEN ou Fighter Maker.

Tu peux aussi vouloir faire un jeu un peu plus complet, plus personnel.

Il y a Construct 2 qui est vraiment sympa et assez simple d’utilisation.

Construct 2

 

Sinon Game Maker est lui aussi très bien fait.

 

Game Maker

 

Et en gratuit il y a Gamedevelop.

Il y a bien sur énormément de logiciels; je te laisse aller voir le lien suivant : Des outils simples d’acces pour créer des jeux vidéo

Puis si  tu es motivé, il y a Unity3D, qui demande un peu plus de travail; mais même sans être développeur, tu peux réussir à faire des jeux sympas :).

Unity 3D

 

Beaucoup de gens utilisent le Moteur Unreal  aussi, qui est très complet il parait.

 

Unreal Engine 4

 

Sur quelle plateforme développer ?

 

Alors là, c’est un peu en fonction de tes préférences, mais c’est vrai que la plupart des logiciels ne sont disponibles que sur Windows. Après pour faire des jeux sur MAC, ou IOs, il faut obligatoirement posséder un MAC (malheureusement) .
Si tu veux créer un jeu Android, tu peux être sous Linux, Mac, ou Windows.
Et enfin le développement sur console est beaucoup plus compliqué car il faut acheter les licences de la console (qui coûtent assez cher). Cependant récemment la license pour le Playstation mobile est passée gratuite. Donc renseigne toi, instruis toi, et surtout, plus tu joues à des jeux différents plus tu auras des idées sympas.

Pourquoi créer son jeu vidéo ?

 

Alors tout simplement, pour la gloire, la fortune, et les femmes …. Heuuuu bon les femmes tu oublies  :p . Pour ma part, j’ai toujours été passionné de jeux vidéo, et j’aimerais pouvoir faire un jeu vidéo qui procure autant de plaisir que les jeux auxquels je jouais. Donner des frissons aux joueurs, ou de l’amusement, ou même créer un jeu original pour jouer avec ses potes. Donner des émotions et faire rêver le joueur. C’est à toi de trouver la raison qui te conviendra le mieux.

 

Et toi, as-tu déjà créé ton jeu ? Si oui, qu’as-tu utilisé ?

10 réflexions sur “Créer son jeu vidéo. Comment faire ? Sur quoi ? Où ? et Pourquoi ?

  1. KIRUA dit :

    trop cool je vais faire un jeux je me laince

  2. Badara dit :

    C’est genial!!! Je vais tanter de faire un jeux video

  3. Siilvios dit :

    moi j’ai déjà fait 3 jeu sur sploder un site ou on peu jouer et créé des jeux vidéos : 1er jeu : http://www.sploder.com/…/membe…/liivios/play/adventure-land/
    2ème jeu : http://www.sploder.com/…/memb…/liivios/play/adventure-games/
    3ème jeu : http://www.sploder.com/games/members/liivios/…/adventure-3d/
    et normalement j’en ferais un autre ce week-end.
    et allez faire un tour sur ma page facebook aussi : https://www.facebook.com/jeuvideo13/?ref=hl

  4. dentaphass dit :

    Et il y a quoi comme site gratuit STP.

    • kavaliero dit :

      Site gratuit ? je suppose que tu parles des plateformes qui te permettent de poster tes jeux gratuitement ??? Cela depend beaucoup, mais si ton jeu est compatible tu peux le poster sur Armorgame.com et NewsGrounds.com … sinon site gratuit pour faire tes jeux je ne sais pas :/, je vais me renseigner.

  5. Mentis dit :

    Moi j’ai créer un scénario de jeu mais je n’ai pas encore de pc pour développer:-/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :