Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Game > Final Fantasy VII a 20 ans… Retour sur mon jeu préféré

Final Fantasy VII a 20 ans… Retour sur mon jeu préféré



Image de FFVII Remake

 

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Final Fantasy VII, on souffle sur la 20ème bougie. C’est à ce moment-là qu’on se dit, “on se fait vieux”.

Alors pourquoi Final Fantasy est un jeu à part ?

Final Fantasy VII est sortie le 31 janvier 1997, et il a été un tournant principal dans la série des Final Fantasy. C’est en effet le premier Final Fantasy à être sortie sur une console “non Nintendo“, mais aussi le premier à être entièrement 3D et le premier commercialisé en Europe. Forcement ça à été un succès, et encore maintenant Final Fantasy VII est considéré comme un des meilleurs jeux qui existent par beaucoup.

Alors pourquoi ce succès ? A causes des graphismes et des bras en coton-tige ? Surement pas, pour ma part les graphismes me rebutaient déjà à l’époque sur PSX. Cependant, si on arrive à dépasser cela les défauts du jeu sont rares.

 

Donc voilà pourquoi j’aime Final Fantasy VII :

Les matérias

Fan art by neocloudski

Les matérias font tout le gameplay de Final Fantasy 7. Ce sont des petites boules de concentré d’énergie terrestre appelée “Mako”. Chaque couleur correspond à un type de magie (Invocation, soutien, élément etc etc…) .Une fois que j’ai compris exactement comment elles fonctionnaient, j’étais tout fou et je me suis éclaté à les évoluer pour devenir imbattable.

 

Les invocations

 

Quel bonheur de découvrir une nouvelle invocation et d’aller se battre contre le premier péon pour l’exploser violemment en un coup. Les invocations sont des créatures mystiques qui viennent t’aider dans ta quête. Ce que j’ai le plus apprécié c’est que chaque créature / invocations a une histoire mythologique derrière. Etant un grand passionné d’histoire mythologique, j’ai pu apprendre énormément sur des figures emblématiques tel que Shiva, Odin, Ifrit, Bahamut etc …

 

L’histoire

Ce que j’ai préféré dans cet opus reste le scénario. On ne comprend qu’assez tard la jaquette du jeu. On est trimbalé dans un monde, où il n’y a pas qu’un seul problème auquel on doit faire face. Le scénario m’a donné des frissons et des émotions, que je n’ai jamais ressenties sur d’autres jeux. Chaque personnage a une histoire compliquée qui mérite des quêtes pour mieux les comprendre. On s’attache à tous les membres de notre équipe à un tel point que le scénario nous met les larmes au yeux plus d’une fois.

 

Les musiques

 

C’est Final Fantasy VII qui m’a fait découvrir le meilleur compositeur de musique, à savoir Nobuo Uematsu. J’ai déjà son éloge dans mon article sur la musique dans le jeu vidéo donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Mais le simple fait d’écouter une de ces musiques me donne des frissons dans le dos.

 

Un gros méchant qui a la classe

Y a pas à dire, s’il y a bien une figure emblématique qui m’a marqué c’est Sephiroth. Le gros méchant qui a un charisme si intense que tu n’oses plus bouger. On apprend à comprendre le personnage et on le voit sombrer sans pouvoir l’aider.

 

Conclusion :

Pour moi Final Fantasy est LE jeu auquel il faut avoir joué pour vraiment ce rendre compte que les autres jeux ne peuvent pas l’égaler. Cependant, pour moi, le jeu a mal vieilli. Il était déjà très difficile de se plonger dans l’histoire à cause des graphismes en coton-tige, mais avec le temps ça ne s’est pas arrangé. Heureusement quelques mods existent pour pallier ce problème. Un autre mauvais point reste dans la traduction française du jeu, qui fait souvent du n’importe quoi.
J’attends grandement Final Fantasy VII Remake pour ne plus voir ses gros défauts, mais je ne peux qu’être sceptique car j’ai été grandement déçu de certain Final Fantasy dont je tairais le nom :D.

Et toi ? Tu penses quoi de Final Fantasy VII ?

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux)

9 réflexions sur “Final Fantasy VII a 20 ans… Retour sur mon jeu préféré

  1. Shineydark dit :

    J’ai jamais joué à un seul des jeux Final Fantasy, mais à voir ton article je pense que j’ai raté quelque chose. Avec le XV qui est sorti, ça me donne bien envie de m’y plonger. Et pourquoi pas le Remake du VII, qui est considéré comme le meilleur de la série 🙂

    • kavaliero dit :

      J’aimerais être dans ton cas et redécouvrir tous ces chef d’oeuvres. C’est pas si mal de commencer par le XV mais je trouve qu’après le X, les Final Fantasy ont un peu perdu leurs essences. Après, il faut aussi aimer les J-RPG hein 😉

      • Shineydark dit :

        Je suis de plus en plus tenté, j’ai récemment acheté le jeu “Type-0 HD”, je sais pas trop ce qu’il vaut. Je me prendrai le XV dans pas longtemps je pense ! Pas de soucis pour les J-RPG, en général j’aime tous les types de jeux ^^
        Je pense après que c’est assez compliqué, après tous ces jeux FF de rester dans le top niveau et que les jeux soient aussi bien les uns les autres x)

        • kavaliero dit :

          J‘ai pas vraiment aimé “Type-0 HD” mais je n’y ai pas assez joué je pense. En effet, c’est difficile de rester dans le top niveau comme tu dis. Mais bon, ils ont mis la barre haute aussi. Je pense que si il ne s’etait pas foiré sur le film “les créatures de l’esprit” ils auraient pu faire des jeux tellement bien.

  2. LaGeekEnRose dit :

    Super article qui donne envie de jouer à Final Fantasy VII que je n’ai jamais fait XD #honte. J’ai essayé une fois mais les graphismes m’ont tuée, donc j’attends le remake 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :