Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Review > [Test] Youtubers life, la dur vie des youtubeurs

[Test] Youtubers life, la dur vie des youtubeurs



PCMacLinuxiOS

Youtubers life est un jeu indépendant développé par U-Play Online. Le jeu est disponible sur Humble Store et Steam en version complète depuis le 2 février 2017 pour 24,99€ . Il est disponible en 14 langues (dont le français), et est compatible Windows / Mac / Linux et iOS.

Description

Le joueur pourra choisir le thème de sa chaîne

Le jeu est une simulation / gestion en 3D, de la vie d’un youtubeur. A la manière d’un Sims, il faudra manger, étudier, dormir, faire des vidéos, des montages, se faire des contacts etc… Le joueur devra choisir le thème de sa chaîne parmi 3 choix : Jeux Vidéo, Musique, et Cuisine. Le jeu prendra ensuite place en différents arcs. On commence d’abord chez ses parents à faire des vidéos dans sa chambre, en même temps que nos études, puis on déménagera vers un appartement en collocation pour se lancer totalement dans la création de vidé, pour ensuite déménager dans un appartement plus grand etc etc… Le joueur devra être à l’affût pour ne pas avoir de compte en banque dans le rouge, c’est la où réside la difficulté du jeu.

Scénario

Tu te retrouves dans ton grand penthouse, avec ton cuisinier, tes serviteurs, ta vie de rêve quoi. Tu es le youtubeur le plus connu, le plus aimé de tous. Mais ce n’était pas toujours comme ça… Voilà comme tout a commencé. Flashback.
En soi l’histoire est plutôt basique, on raconte son cheminement jusqu’à devenir le numéro 1 (le meilleur dresseur youtubeur ) . On en demande pas plus pour un jeu de simulation. C’est une histoire qui a, au moins le mérite d’exister, alors que beaucoup de jeu de simulation ne s’en donne même pas la peine. Puis pas besoin de se focus sur l’histoire, ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse ici.

Originalité

Youtubers life propose un concept intéressant de création de chaîne youtube. Ici on entre dans les détails, pas comme sur Tubers Life. Le joueur devra faire ses propres montages vidéos, choisir les moments qu’il veut utiliser dans ses vidéos, choisir comment réagir à certains événements durant la vidéo, choisir le type de vidéo qu’il fera etc etc… les choix ne s’arrêtent pas là, le joueur ne devra pas négliger ses études sous peine d’être grondé par ses parents (et du coup être puni d’ordinateur). On pourra aussi sortir avec des amis pour faire des connaissances, faire des soirées, aller au cinéma, aller à des événements, etc…. Bref tout un panel de choix s’offre aux joueurs. Si bien, qu’on est un peu perdu sur ce qu’on doit faire pour avancer.

Il y a un gameplay différent en fonction du thème de la chaîne youtube

Certains événements n’offrent pas beaucoup de choix d’interaction, comme par exemple aller au cinéma (il faudra regarder le film une minutes sans rien faire pour rentrer chez soi, ou bien décider de partir pendant le film), ce qui fait perdre un temps précieux au joueur, et rend le jeu un peu moins dynamique.

Chaque thème de chaîne possède un gameplay différent, par exemple pour une chaîne de jeux vidéo, le joueur devra acheter consoles, jeux, et matériels informatiques. Pour une chaîne de cuisine il faudra acheter des ingrédients et des ustensiles de cuisine. Tout est pensé pour immerger le joueur dans la vie de youtubeur, aussi bien du coté des libertés que des contraintes.

Le joueur pourra donc découvrir pleins de possibilité pour sa chaîne, mais le jeu sera de plus en plus répétitif, ce qui en rebutera quelques un.

Il sera possible pour le joueur d’acheter des objets pour rendre sa chambre plus attrayante, ou acheter des habits pour pouvoir aller dans des soirées sans se faire cracher dessus (oui oui, aller à un gala en tant que Denver le dernier dinosaure ne sera pas forcément de bon goût).

On peut même choisir son type personnalité

Graphisme

Le jeu est entièrement 3D avec des personnages à grosse tête. La gestion de la caméra est un peu sensible, si bien qu’on regrette que les murs ne deviennent pas transparent pour avoir accès à tous les objets d’une chambre. Graphiquement il y a beaucoup de similitudes avec Les Sims. C’est coloré et mignon.

On ne peut pas toujours tout voir de notre chambre

Musique

C’est Aurélie Raout qui s’est occupée de faire la bande-son du jeu. La musique reste plutôt sympa, elle ne tape pas sur le système et rappellera quelque bon moment sûr d’autres jeux de simulation / gestion, tel que Theme Hospital.

 

Conclusion

Bons points Mauvais points
  • Une simulation pleine de détails
  • Multiple choix de chaîne et de gameplay
  • Beaucoup de choix (social, chaîne, sortie…)
  • Beaucoup de personnalisation
  • Une interface qui perd le joueur
  • La caméra n’est pas pratique
  • Des événements qui font perdre du temps au joueur
  • Répétitif sur le long terme

Je n’ai pas vraiment été conquis par le jeu. Il cible les passionnées de jeu de gestion / simulation. Il ne pourra pas plaire à tout le monde mais ravira tous ceux qui veulent devenir Youtubeur sans pouvoir le faire. Une simulation qui nous rappelle de temps en temps la vrai vie (ah oui c’est vrai je dois aller étudier pour mon bac, oups ^^’). Malgré son aspect répétitif aux long termes et une caméra hasardeuse, Youtubers life n’est pas un mauvais jeu, mais il manque de dynamisme et de simplicité pour me convertir.

 

Et toi ? Tu penses quoi du jeu ?

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux)

Liens utiles:

Site officiel de Youtuber life: http://www.youtuberslife.com/

Twitter officiel : @youtubers_uplay

Chaîne Youtube : Uplayonline

Page Facebook : Youtuberslifegame

4 réflexions sur “[Test] Youtubers life, la dur vie des youtubeurs

  1. LaGeekEnRose dit :

    Très bon test! Pour ma part je trouve aussi peu d’intérêt aux fêtes et au cinéma car je veux juste avancer dans ma simulation. Que je trouve beaucoup + fun.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :