Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Review > [Test] Linelight, la lumière du bout des doigts

[Test] Linelight, la lumière du bout des doigts



PCMacPS4

Linelight est un jeu indépendant développé par My Dog Zorro. Le jeu est disponible sur Humble Store en version complète depuis le 2 février 2017 pour 9,49€ . Il est disponible en 6 langues (dont le français), et est compatible Windows / Mac / PS4 .

Description

Niveau 1 Linelight Test

Le jeu est de type puzzle-game. Il faudra se creuser les méninges pour terminer les 6 niveaux principaux. Le joueur prend le contrôle d’une sorte de signal électrique qui devra se frayer un chemin jusqu’à la sortie du niveau. Si possible en récupérant le plus de losange orange. Pour cela, on devra appuyer sur des boutons, éviter des ennemies, amener des alliés au bon endroit, et jouer de mécanisme innovant pour résoudre les différentes énigmes qui prennent place. On regrette l’absence du Steam Cloud, ce qui ne nous permet pas de reprendre là où l’on s’était arrêté si on aime jouer sur son PC bureau et son PC portable.

Originalité

Niveau 2 Linelight

Un mécanisme avance le temps quand on bouge un peu comme Super Hot

Ici on ne t’aidera pas. Tout est fait pour que ça soit instinctif. Les seules astuces que tu trouveras seront quand tu découvres une nouvelle mécanique. Tout le jeu est épuré, pour ne pas te déconcentrer. On ne peut pas dire que le jeu cherche à nous piéger de manière malsaine. On ne peut s’en prendre qu’à soi-même lorsque l’on fait une erreur. Chaque monde nous fait découvrir un nouveau mécanisme. Si le premier monde montre le principe de bouton et d’ennemies, le monde 3 quant à lui ajoutera la possibilité d’avancer / stopper le temps pour certaines entités.

La difficulté augmente de plus en plus au fil du jeu. S’il faut compter 15-20 min pour le monde 1, il faudra s’essayer plus d’une heure pour le dernier niveau. Chaque monde est pensé au poil, pour donner des visuels magnifiques et poétiques. Si bien que l’on regrette qu’il ne soit pas possible de créer notre propre niveau via le Steam Workshop par exemple. Et même si certaine énigme sont un peu plus compliquées, il est souvent possible de passer son chemin.

 

Graphisme

ScreenShot Linelight Kavaliero

Au fil de l’histoire, on peut s’émerveiller sur la beauté des levels design

Le jeu est entièrement 2D avec des formes simples (carré, losange, rectangle, point, demi-cercle etc…). Les graphismes ne sont pas très complexes, mais ils sont réalisés de manière à coller parfaitement au jeu, et à l’ambiance. Chaque explosion, particule est là pour immerger le joueur et le plonger dans le jeu. Ici tu ne verras pas d’explosion inutile, ou d’animation trop prenante. On est là pour passer un bon moment, sans superflue, et c’est vraiment agréable.

Musique

La musique colle parfaitement au jeu. En écoutant la musique, on se sent zen et détendu. On ne se stress pas même après être mort, la musique reprend sur un doux fondu qui ne presse pas le joueur. Je conseillerai même d’acheter l’OST du jeu pour l’écouter avant de dormir par exemple.

 

Conclusion

Ce jeu m’a détendu tout en me prenant la tête. Un exploit que j’avais rarement pu expérimenter. Je recommande ce jeu à tous ceux qui aiment se lancer dans des puzzle game de temps en temps. Instinctivement le joueur ne sera jamais vraiment perdu, même en l’absence d’aide, on devine toujours où aller. Il faudra compter environ 4h pour finir les 6 mondes principaux, mais d’autre surprises attendent le joueur. Il existe des mondes cachés et énigmes secrètes qui rallongent cette durée de vie. Pour le prix, on n’a clairement pas l’impression de se faire avoir. Un jeu magique, pour les grands ou les petits.

Bons points Mauvais points
  • Très bon rapport qualité prix
  • Simple à prendre en main (instinctif)
  • Une ambiance qui repose
  • Un level design très bien réalisé (poétique)
  • Une musique qui est parfaite pour le jeu (et même en dehors du jeu)
  • Pas de steam cloud
  • Pas de workshop
  • Un peu court

 

Linelight Review Steam Curateur

Et toi ? Tu penses quoi du jeu ?

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux)

Liens utiles:

Site officiel de Linelight : https://linelightgame.com/

Twitter officiel : @linelightgame

Page Facebook : Linelightgame

Une vidéo de gameplay de l’ami Seldell

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :