Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Geek > Geek Contest n°6 : Oh mon Dieu

Geek Contest n°6 : Oh mon Dieu



Geek Contest Dieu et Mythologie

 

Haaaa, je l’attendais ce thème. Passionné de mythologie depuis encarta 98, j’ai cherché des idées qui vont te surprendre . Allez, je n’en dis pas plus, commençons le vif du sujet avec un petit rappel de ce qu’est le Geek Contest (au cas où tu aurais loupé un épisode).

Qu’est-ce que le Geek Contest ?

Le geek contest, est un article participatif. Ça veut dire que, toi aussi lecteur, tu vas pouvoir écrire, donner ton avis, et partager tes choix.
Le principe est plutôt simple, tous les premiers lundis du mois, je vais publier un article de type “Geek Contest“, avec un thème (ainsi que le thème du mois d’après). Il faudra ensuite donner une liste “Geek” d’objets / choses qui ont un rapport avec le thème. Mais la contrainte c’est qu’il faudra au moins citer 5 différents types de choses:

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Une personne célèbre ou un objet .

Libre à toi de rajouter ce que tu veux après ça. À la fin de chaque “Geek Contest“, il y aura une liste de toutes les personnes qui se sont prises au jeu. Il est possible de participer de différentes façons : via un article sur son site, un commentaire sur l’article, une vidéo, un statut Facebook, Twitter, Instagram, …. bref tu as compris l’idée.

L’objectif est de découvrir et faire découvrir des geekeries, et surtout de s’amuser.

Thème : Dieu et mythologie

Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine.
Pierre Desproges

 

Heroes Might and Magic III (Jeu vidéo)

 

Heroes Might and Magic III

 

Voilà un jeu qui a bercé mon enfance. Sérieusement, quand j’ai testé ce jeu, je devais avoir 13 ans et j’en rêvais la nuit. Faire son armée de cyclope pour faire une croisade contre des cerbères et des archanges, c’était juste un pur bonheur. Malheureusement, je trouve que la série des Might and Magic a vraiment baissé en matière de qualité. Mais celam’arrive encore de relancer le jeu de temps en temps.

 

 

Bruce tout puissant (Film)

 

Bruce_tout_puissant

 

Et oui, le thème est bien Dieu et mythologie. Et ici on retrouve Jim Carrey dans le rôle de Dieu lui-même. Avec des dizaines de références à la Bible, ce film m’a vraiment bien fait rire. Puis c’est aussi dans ce film que l’on a eu la confirmation que Morgan Freeman était vraiment Dieu.

 

Game of Throne (Série)

 

game-of-thrones

 

Bon, je ne présente plus la série. D’autant plus que c’est la période où tout le monde en (re) parle. Mais contrairement à la plupart des gens, j’avais détesté la série au début. En effet, quand j’ai regardé le premier épisode, je me suis ennuyé comme pas possible et j’ai arrêté l’épisode après 15 minutes. C’est en me forçant à regarder la première saison 3 ans après que j’ai compris là hype derrière ce titre. Et pour revenir au thème, ici toutes une mythologie a été créée pour l’oeuvre. Plusieurs religions sont présentes, mais c’est la “Religion des Sept” qui est prédominante des sept couronnes. Bref, il y a beaucoup à dire et l’on entend souvent les personnages dire  “Thanks the gods”

 

Les annales du Disque monde / Les Petits Dieux (Livre)

 

discworld-by-terry-pratchett

 

Le monde de Terry Pratchett est pour moi un des meilleurs qui existe. Le disque monde est un monde plat porté par 4 éléphants sur une tortue géante qui parcourt l’univers. C’est un monde immense avec son lot de surprise. Par exemple, il existe un immense pic en glace avec le domaine des Dieux à son sommet. Oui oui exactement comme l’Olympe. Ici on part du principe que “si les gens croient en quelque chose, c’est que cette chose existe”. C’est comme cela que l’on se retrouve avec des Dieux dont le pouvoir et l’apparence dépendent du nombre de fidèles. Bref tout est expliqué dans le treizième livre des annales du Disque-monde “Les Petits Dieux

 

 

Icare (personnage célèbre)

 

La legende d'icare

 

Qui ne connaît pas Icare ? Ce personnage qui possède des ambitions démesurées à tel point qu’il en meurt. Icare est le fils de Dédale, le créateur du fameux labyrinthe où le Minotaure était enfermé. Pour permettre à Icare de s’enfuir, Dédale lui fixe des ailes dans le dos grâce à de la cire. Icare commence à kiffer sa vie et prend son envolé au-dessus de la mer, cependant il s’approche trop près du soleil… La suite, tu la connais, la cire fond et Icare tombe et meurt. Une triste fin pour finir ce Geek Contest.

 

 

Voilà, j’espère que ce 6ème Geek Contest t’a plu. Sur ce, je vais finir cet article sur une expression.

 

 A trop vouloir voler près du soleil, on s’en brûle les ailes  — Mythe d’Icare

 

A toi de jouer

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux via le hashtag #pieceofgeekcontest)

 

Prochain thème : Retournement de situation (Plot Twist)

Pour la definition, un plot twist est un retournement de situation auquel le public ne s’attend pas.

L’article sortira le lundi 2 Octobre

Les différentes participations :

 

Articles (clique sur l’image pour voir l’article) :

Band of Geeks Banner

Band of Geeks

take-this-game-bannière

Take This Game

Geeks by girl banner

Geeks by Girls

Journal Culturel volume 42.

Journal Culturel volume 42.

Data Fr Banner

Data Fr

My GeekActu

My GeekActu

Le blog de glob

Le blog de Glob

Banner One Coin One Life de Pykabsynthe

One Coin One Life

Twitter (participe via le hashtag #pieceofgeekcontest) :

arrow-left icon

Précedent

This is not the post you are looking for

4 réflexions sur “Geek Contest n°6 : Oh mon Dieu

  1. LuckyStrike dit :

    Je peux participer, moi aussi ? Même si j’ai pas de bannière ? *fais les yeux larmoyants du Chat Potté*

  2. DarkRiketz dit :

    Héhé, c’est bien vu pour Bruce Tout-Puissant ^^ C’est un film que j’adore, parce qu’en plus d’être drôle et bien interprété (Jennifer Aniston est géniale dedans xD) il aborde intelligemment son propos, le rapport des Américains à Dieu et à la religion (j’peux gagner au loto steuplé Dieu ?).
    Par contre, j’ai essayé plusieurs fois de lire La huitième couleur, sans jamais y arriver parce que j’accrochais pas. Une amie m’a offert plusieurs bouquins, dont du Lovecraft (rien à voir ^^) et Les petits dieux : j’ai adoré ce dernier 😀 C’est le seul Disque-Monde que j’aie lu, mais là encore, il est très pertinent sur son sujet 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :