Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of Geek > Geek Contest n°10 : le jeu vidéal

Geek Contest n°10 : le jeu vidéal



Geek-Contest-videogame

 

 

Quelle idée de faire un Geek Contest le 1er janvier >.<. Mais c’est l’occasion de te souhaiter une très bonne année 2018. Mais surtout de te remercier, car sans toi je n’aurais jamais eu le courage de continuer. Donc pour commencer cette nouvelle année en beauté, un thème un peu particulier, une mise en abyme comme on dit. Car oui, le thème de ce mois est “les jeux vidéo”, mais c’est aussi quelque chose que l’on doit citer, horreur et désolation. Ne t’inquiète pas, tu peux très bien citer une musique de jeux vidéo à la place. Breeeef, commençons le vif du sujet avec un petit rappel de ce qu’est le geek Contest (au cas où tu aurais loupé un épisode).

 

Qu’est-ce que le Geek Contest ?

Le geek contest, est un article participatif. Ça veut dire que, toi aussi lecteur, tu vas pouvoir écrire, donner ton avis, et partager tes choix.
Le principe est plutôt simple, tous les premiers lundis du mois, je vais publier un article de type “Geek Contest“, avec un thème (ainsi que le thème du mois d’après). Il faudra ensuite donner une liste “Geek” d’objets / choses qui ont un rapport avec le thème. Mais la contrainte c’est qu’il faudra au moins citer 5 différents types de choses:

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Une personne célèbre ou un objet .

Libre à toi de rajouter ce que tu veux après ça. À la fin de chaque “Geek Contest“, il y aura une liste de toutes les personnes qui se sont prises au jeu. Il est possible de participer de différentes façons : via un article sur son site, un commentaire sur l’article, une vidéo, un statut Facebook, Twitter, Instagram, …. bref tu as compris l’idée.

L’objectif est de découvrir et faire découvrir des geekeries, et surtout de s’amuser.

 

Thème : Les jeux vidéo

If Pac-Man had affected us as kids, we’d all be running around in dark rooms, munching pills and listening to repetitive electronic music.
Marcus Brigstocke

 

Final Fantasy VIII (Jeu vidéo)

Wallpaper_Squall_01_1920x1080

Final Fantasy VIII

Bon, si je dois citer les jeux qui m’ont marqué quand j’étais petit, c’est souvent les Final Fantasy qui ressortent. Mais le jeu sur lequel j’ai passé un bon gros moment, c’est clairement le jeu de cartes de Final Fantasy VIII. Au final, c’était un mini-jeu qu’on n’était pas du tout obligé de faire. Mais j’étais totalement addict, dès que je croisais un PNJ, j’essayais de jouer aux cartes Triple Triad avec lui. D’ailleurs, il y a un jeu sur smartphone qui est plutôt pas mal, j’en parle dans mon article “Mes jeux mobiles de l’année 2015

 

Chrono Trigger – Wind Scene (Musique)

Bon comme le thème est un peu particulier, je rajoute cette section “musique” que j’aime bien. J’ai toujours été un gros fan de musique de jeux vidéo, et pour moi Nobuo Uematsu est le maître dans cet art. Il a aidé à faire la bande originale du magnifique Chrono Trigger. En partenariat avec Yasunori Mitsuda, cette bande-son a marqué mon enfance. C’est pour moi, une des preuves que la musique de jeux vidéo, même en 16 bits, pouvait transmettre des émotions fortes.

 

Scott Pilgrim VS the world (Film)

Scott Pilgrim VS the world

Scott Pilgrim VS the world

Voilà un de mes films préféré. Tiré du comics du même nom, on suit l’aventure de Scott qui veut sortir avec une fille. Seulement le petit hic, pour sortir avec cette fille il doit vaincre ses 7 ex maléfiques. Ce film est bourré de référence Geek et vidéoludique dans tous les sens. Je ne veux pas trop spoiler, mais on peut entendre des sons de Zelda, des noms venant de Mario, voir des consoles cachées, des scènes de jeu d’arcade, bref ce film est un chef-d’oeuvre de geekitude.

 

Video Game High School (Série)

Video Game High School

Video Game High School

Dans un futur proche, la compétition de jeu vidéo est devenu le sport le plus populaire. Des écoles sont créés pour apprendre à maîtriser les jeux vidéo. Cette web-série de Freddie Wong est tout simplement hallucinante. Les effets spéciaux sont fous, on est en immersion totale et elle est plutôt drôle. Je te laisse découvrir cette pépite qui m’a scotché à mon siège plusieurs jours.

 

Sword Art Online (Manga)

Sword Art Online

Sword Art Online

J’avais arrêté de regarder des mangas pendant longtemps. Jusqu’à ce que je tombe sur LE manga qui m’a parlé. On me l’avait conseillé pendant longtemps et je n’avais jamais eu vraiment la motivation de m’y mettre. Puis après avoir regardé le 1er épisode, c’était fini. Imaginons un MMO en réalité virtuelle. Tout le monde se connecte alors avec son casque lorsque le jeu sort officiellement. Malheureusement, le bouton de déconnexion a disparu. Il va falloir alors vaincre le jeu pour pouvoir retourner dans la vie réelle. Le problème ? Si tu meurs dans le jeu, tu meurs vraiment.

 

Shigeru Miyamoto (Personnage célèbre)

Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto

C’est difficile de ne citer qu’un seul personnage célèbre dans le monde des jeux vidéo. Mais celui qui est le plus marquant pour moi est sans nul doute Shigeru Miyamoto. Le papa de Mario, Donkey Kong, Zelda et plein d’autres. Pour moi, il sort du lot, non pas car c’est un des pionniers, mais surtout vis-à-vis de sa manière de penser. Il ne cherche pas à créer un jeu que le public attend. Lui, ce qu’il veut, c’est de créer des nouveaux jeux, qui innovent, et dont les joueurs ne s’attendent pas du tout. En gros, il veut toujours inventer de nouvelle expérience de jeu et non pas de faire des copies conformes de jeux sans âmes.

 

 

Voilà, j’espère que ce 10ème Geek Contest t’a plu.

J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2018.

Sur ce, je vais finir cet article sur une citation de Shigeru Miyamoto.

 

I could make Halo. It’s not that I couldn’t design that game. It’s just that I choose not to. One thing about my game design is that I never try to look for what people want and then try to make that game design. I always try to create new experiences that are fun to play. – Shigeru Miyamoto

 

 

A toi de jouer

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux via le hashtag #pieceofgeekcontest)

 

 

Prochain thème : Enigmes, mystères et detectives

L’article sortira le lundi 4 fevrier

 

Les différentes participations :

Articles (clique sur l’image pour voir l’article) :

Geeks by girl banner

Geeks by Girls

Mont Fuji

Mont Fuji

Data Fr Banner

Data Fr

Popcorn Dust

Popcorn Dust

My GeekActu

My GeekActu

Break Culture

Break Culture

Call me Flowie

Call me Flowie

take-this-game-bannière

Take This Game

Twitter (participe via le hashtag #pieceofgeekcontest) :

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :