Piece of Geek

Piece of Geek > Piece of the Day > Geek Contest n°11 : Enigmes et mystères

Geek Contest n°11 : Enigmes et mystères



Tous les jours, un nouveau Piece of the Day,
une nouvelle fracture de l'oeil
Participe toi aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pieceoftheday




Geek-Contest Detective

 

 

C’est l’heure, l’heure de se creuser les méninges, l’heure de faire le geek contest qui parle d’énigmes. Je pars en vacances, mais je pense quand même à toi en postant ce geek contest, t’as vu je suis mignon :). Breeeef, commençons le vif du sujet avec un petit rappel de ce qu’est le geek Contest (au cas où tu aurais loupé un épisode).

 

Qu’est-ce que le Geek Contest ?

Le geek contest, est un article participatif. Ça veut dire que, toi aussi lecteur, tu vas pouvoir écrire, donner ton avis, et partager tes choix.
Le principe est plutôt simple, tous les premiers lundis du mois, je vais publier un article de type “Geek Contest“, avec un thème (ainsi que le thème du mois d’après). Il faudra ensuite donner une liste “Geek” d’objets / choses qui ont un rapport avec le thème. Mais la contrainte c’est qu’il faudra au moins citer 5 différents types de choses:

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Une personne célèbre ou un objet .

Libre à toi de rajouter ce que tu veux après ça. À la fin de chaque “Geek Contest“, il y aura une liste de toutes les personnes qui se sont prises au jeu. Il est possible de participer de différentes façons : via un article sur son site, un commentaire sur l’article, une vidéo, un statut Facebook, Twitter, Instagram, …. bref tu as compris l’idée.

L’objectif est de découvrir et faire découvrir des geekeries, et surtout de s’amuser.

 

Thème : Enigmes et mystères

The most beautiful experience we can have is the mysterious. It is the fundamental emotion that stands at the cradle of true art and true science.
— Albert Einstein, The World As I See It

 

The Room (Jeu vidéo)

 

The Room

The Room

 

Je voulais citer plein de jeux d’énigmes qui ont bercé mon enfance comme les Monkey Island ou les chevaliers de baphomet. Mais celui qui m’a vraiment époustouflé, c’est The Room sur PC. Un jeu qui nous met face à plein de petits puzzles à résoudre dans une pièce. Le jeu se finit en quelques heures mais nous laisse avec un sentiment d’accomplissement parfait. De plus, j’ai trouvé les effets visuels sur PC vraiment bien, et ça plonge le joueur dans une ambiance mystérieuse plutôt sympa. Pour le prix ça serait dommage de se priver.

 

 

Usual Suspects (Film)

 

The Usual Suspects

The Usual Suspects

 

Là je ressors les vieux dossiers. Un film qui date de 1995 et que j’ai découvert bien plus tard. D’ailleurs je me souviens que j’avais vu Scary Movie avant, et que je n’avais pas compris la référence au film. Dans ce film on suit un interrogatoire suite à un massacre qui s’est déroulé la veille. On apprend les détails du massacre via plusieurs flashbacks, et on se retrouve à essayer de découvrir qui est le meurtrier et pourquoi. Sans s’en rendre compte on est plongé dans le mystère le plus total sans trop comprendre ce qui se passe. Un des premiers films a m’avoir totalement retourné. Mais qui est Keyser Söze ?

 

Sherlock (Série)

 

Sherlock

Sherlock

 

Et si le fameux Sherlock Holmes été né à notre époque ? Avec nos smartphone et ordinateur les aventures du plus connu des détectives serait totalement diffèrent non ? Et bien cette série anglaise l’a fait, et je dirais même l’a merveilleusement bien fait. On apprend ou re-apprend à connaitre le personnage via le jeu d’acteur incroyable de Benedict Cumberbatch. Chaque saison fait 3 épisodes de 1h chacun, et on est tenu en haleine pendant tout le long. Une des meilleurs séries que j’ai pu regarder.

 

Da Vinci Code (Livre)

 

Da Vinci Code

Da Vinci Code

 

Un livre qui a marqué mon adolescence. Le conservateur du musée du Louvre est assassiné, qui a bien pu faire le coup et pourquoi ? Un livre bourré d’énigmes qui m’a beaucoup fait penser aux chevaliers de baphomet dans leur mise en place. C’est aussi dans ce livre que Dan Brown invente le cryptex, qui est une sorte de coffre-fort portable. Ce livre m’a coupé le souffle tant les énigmes sont extrêmement dur et bien pensé.

 

Arthur Conan Doyle (Personnage célèbre)

 

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

 

Je ne présente plus le roi du roman policier, le créateur de Sherlock Holmes : Arthur Conan Doyle. L’écrivain qui nous a retourné le cerveau avec ses histoires plus folles les unes, que les autres. Pour les petites histoires sur le personnage, il a été élevé au rang de Chevalier, et on considère les histoires du détective Sherlock Holmes comme une innovation majeure du roman policier. Comme quoi, c’est pas une petite pointure. Il a aussi pas mal écrit sur le spiritisme en voulant prouver qu’il est possible de communiquer avec l’au delà. Une facette un peu moins connue du personnage.

 

 

Voilà, j’espère que ce 10ème Geek Contest t’a plu.

 

The world is full of obvious things which nobody by any chance ever observes. – Arthur Conan Doyle, The Hound of the Baskervilles

 

 

A toi de jouer

(donne moi ton avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux via le hashtag #pieceofgeekcontest)

 

 

Prochain thème : La science fiction

L’article sortira le lundi 5 Mars

 

Les différentes participations :

Articles (clique sur l’image pour voir l’article) :

Popcorn Dust

Popcorn Dust

 

Geeks by girls

Geeks by girls

take-this-game-bannière

Take This Game

My GeekActu

My GeekActu

Break Culture

Break Culture

Mont Fuji

Mont Fuji

Data Fr Banner

Data Fr

Banner One Coin One Life de Pykabsynthe

One Coin One Life

Passionageek Banner

Passionageek

La Geek en Rose

La Geek en Rose

Banner midoGeek

MidoGeek

 

Twitter (participe via le hashtag #pieceofgeekcontest) :

 

 

arrow-left icon

Piece of Tomorrow

This is not the post you are looking for

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :